Le Coq Sportif : le sport à la française

LE COQ SPORTIF partage nos valeurs

Le Coq Sportif : l’équipementier sportif français

le-coq-sportif logo

Histoire de Le Coq Sportif

Le Coq Sportif est un équipementier sportif français fondé en 1882 par Emile Camuset à Romilly-sur-Seine près de Troyes, capitale de la bonneterie en France. Ce passionné de sport décide de créer puis de fabriquer des maillots en jerseys pour des amis footballeurs, cyclistes et rugbymen dans l’usine de bonneterie qu’il a ouverte.

Il ne le sait pas encore mais il est en train de créer l’une des plus grandes marques de sport française. Depuis 130 ans, la marque d’articles de sport Le Coq Sportif, est devenue une référence mondiale grâce notamment à son savoir-faire en matière de vêtements, de chaussures et d’accessoires pour le sport.

En 2016, la marque française fait son grand retour auprès des clubs de sport en proposant des articles de sport répondant aux attentes des sportifs avec des produits de qualité, performants et durables.

Revenons un peu sur l’histoire de cet équipementier sportif mythique qui a accompagné certains des plus grands exploits du sport français et mondial. Tout d’abord, en 1929, le premier catalogue de la marque est sorti avec notamment la mise en avant du fameux maillot cycliste en jersey, qui est la première création d’Emile Camuset. En parallèle, la marque se développe et accompagne les fédérations sportives nationales comme les clubs professionnels et amateurs en leur proposant des articles de sport, qui sont adaptés à la pratique de différents sports : cyclisme, football, rugby ou basket.

10 années plus tard, la marque Le Coq Sportif est devenue généraliste dans le sport et c’est en cette année 1939, que la marque sort le premier survêtement de l’histoire, appelé : « costume du dimanche ».

Les années continuent de défiler et la crédibilité ainsi que la notoriété de la marque Le Coq Sportif ne cesse de progresser. En 1951, après quelques innovations, l’équipementier sportif français devient le fournisseur officiel des maillots du Tour de France de cyclisme ce qui est une première consécration.

En 1958, Raymond Kopa et les siens terminent troisième de la Coupe du Monde de Football en Suède. Par la même occasion, il est sacré meilleur joueur de la compétition tout en portant le maillot bleu roi signé du logo de la marque française. En 1960, c’est au tour de la délégation française aux Jeux Olympique d’été de Rome de porter les tenues Le Coq Sportif.

Toutefois, l’équipementier sportif ne s’intéresse pas qu’au cyclisme et au football. La marque a su se diversifier en s’ouvrant à d’autres sports et notamment le tennis. En 1975, c’est vêtue des produits de la marque que l’américain Arthur Ashe devient une légende. Après une finale disputée de bout en bout face à son compatriote, Jimmy Connors, il devient le premier joueur noir de l’histoire à remporter Wimbledon. Un signe fort aux yeux du monde !

Saint Etienne - 1976 - Le Coq Sportif

Les verts de l’A.S. Saint Etienne avant leur finale de Coupe des Clubs Champions en 1976

Au milieu des années 1970, c’est les verts de l’A.S. Saint Etienne qui réveille le football français. Cette équipe domine le Championnat de France de Football et décroche par la même occasion son 9ème titre de Champion de France. Dominique Rocheteau, un des joueurs emblématiques de l’équipe, termine meilleur buteur du championnat avec 15 buts, toutes compétitions confondues. Le point d’orgue de la saison est la finale de la Coupe des Clubs Champions face au grand Bayern de Munich de Franz Beckenbauer, Uli Hoeness, Gerd Müller ou encore Karl-Heinz Rummenigge. La finale a lieu à Hampden Park, l’un des plus vieux stades européens à Glasgow.

Le peuple vert et tout un pays se retrouvent derrière l’A.S. Saint Etienne. 20 millions de téléspectateurs sont devant leur écran de télévision et attendent l’exploit de cette génération dorée mais malheureusement, les verts frappent plusieurs fois sur les montants du but allemand. La légende des fameux « poteaux carrés » est lancée.

L’équipe composée de grands joueurs français comme Jacques Santini, Jean-Michel Larqué ou Ivan Curkovic, mérite de remporter le titre mais jouera de malchance et va finalement s’incliner par le plus petit des scores : 1 but à 0. Malgré cette tragique issue, la marque Le Coq Sportif bénéficie d’un coup de projecteur important sur la scène européenne et le maillot des verts de 1976 est encore une légende aujourd’hui.

Après le football, c’est au tour du rugby que s’adresse la marque. Après avoir signé un contrat de sponsoring avec la Fédération Française de Rugby en 1981, le XV de France arbore un maillot aux deux coqs : celui de la marque & celui de la France. A l’occasion du Tournoi des V Nations, l’Equipe de France réalise le Grand Chelem, le septième de son histoire.

En 1982, l’Equipe d’Italie de football arbore un maillot bleu azur de la marque Le Coq Sportif. Elle remporte le troisième titre de Champion du Monde de leur histoire en battant l’Allemagne de l’Ouest sur le score de 3 buts à 1. Les supporters italiens étaient dans l’attente d’un titre mondial depuis 44 ans.

Pour autant, la marque française d’équipements de sport n’oublie pas le tennis. En 1983, lors de la finale de Roland Garros, Yannick Noah est habillé avec une tenue Le Coq Sportif et réalise le match de sa carrière. Transcendé par tout un pays et par une ferveur sans précédent, le français s’impose face au Suédois Mats Wilander. Par la même occasion, la marque Le Coq Sportif gagne ses lettres de noblesse. Depuis cette date, Yannick Noah est, toujours, le dernier vainqueur masculin de ce tournoi du Grand Chelem.

Depuis plus de 30 ans, Yannick Noah est l’ambassadeur de la marque Le Coq Sportif. Il incarne à merveille les valeurs de la marque d’équipements sportifs française. C’est un ancien tennisman au talent incroyable qui a toujours sur rester des plus authentiques tout en faisant partager ses passions et ses émotions.

Depuis 2015, il est redevenu le capitaine de l’Equipe de France de Coupe Davis. Après avoir déjà remporté ce titre mondial en tant que capitaine, en 1991 face aux USA & en 1996 face à la Suède, il souhaite insuffler une nouvelle philosophie pour aller chercher une nouvelle fois ce titre.

Rolland Garros - Yannick Noah - Le Coq Sportif

Yannick Noah lors de son sacre à Rolland Garros en 1983

L’histoire de la marque Le Coq Sportif est étroitement liée à certains des plus beaux exploits du football mondial. En 1986, lors du mondial à Mexico, l’Argentine de Diego Armando Maradona s’impose 3 buts à 2 en finale face à l’Allemagne de l’Ouest en arborant le maillot ciel et blanc de l’Albiceleste signé par la marque française. Cette même année, le « Pibe de Oro » (le gamin en or) comme on le surnomme, est élu meilleur passeur de la compétition ce qui lui permettra de décrocher quelques mois plus tard, le ballon d’or.

Quelques années plus tard en 2002, munis de leurs tuniques Le Coq Sportif, ce sont les Lions du Sénégal qui font forte impression pour leur première Coupe du Monde qui se dispute au Japon et en Corée du Sud. Dans ce tournoi, la France, championne du monde en titre, est inexistante et passe complètement à travers son tournoi. Les incroyables footballeurs sénégalais les battront lors du match d’ouverture et réussiront à se hisser jusqu’au quart de finale de la compétition. Malgré un esprit d’équipe sans faille, ils seront éliminés par la Turquie : 1 but à 0 sur un but en or. L’équipe de football du Sénégal ne réalisera donc pas l’exploit de la Croatie en 1998, qui avait atteint les demi-finales pour sa première participation à un mondial.

L’année 2010 annonce le renouveau de Le Coq Sportif. En effet, la marque française a inauguré son nouveau centre de recherche & développement dans le berceau de la marque à Romilly-sur-seine. C’est dans l’une des anciennes usines de confections de la société, là où tout a commencé, que les nouveaux équipements sportifs de la marque y sont créés et développés.

A l’occasion de son 130ème anniversaire, la marque Le Coq Sportif revient à son premier amour : le cyclisme. En effet, la marque s’offre un contrat de sponsoring avec le Tour de France et devient l’équipementier officiel des champions de cette grande compétition internationale. Elle confectionne les maillots du meilleur coureur (maillot jaune), du meilleur jeune (maillot blanc), du meilleur grimpeur (maillot à pois rouge) et du meilleur sprinteur (maillot vert). Cette même année, elle devient partenaire de la Vuelta (Tour d’Espagne), de Paris-Nice ou encore de la fameuse course aux pavés du Nord de la France : Paris-Roubaix.

Froome - Tour de France 2016 - Le Coq Sportif

Christopher Froome – Vainqueur du Tour de France 2016 de cyclisme

Après avoir quitté peu à peu la scène du football mondiale, le Coq Sportif se relance avec une nouvelle collection destinée au football en 2015. Trente années plus tard, la marque française retrouve le mythique club de l’A.S Saint-Etienne et redevient officiellement son équipementier pour une durée de 5 ans. Cette même année, la marque signera un partenariat avec le club de la Fiorentina en Serie A. Elle a choisi la fabuleuse ville de Florence car elle partage une culture du sport et des valeurs d’amitié, d’émotion et de divertissement qui correspondent pleinement à la philosophie que souhaite prôner la marque.

Les valeurs de Le Coq Sportif

Les 130 années d’expérience dans le monde du sport de la marque française lui confèrent une véritable légitimité. La marque a su évolué et se développer en même temps que de multiples sports : football, cyclisme, rugby…
La société est en constante évolution et cherche à améliorer ses produits pour répondre aux attentes des sportifs d’aujourd’hui. Les équipements sportifs de la marque sont à son image : simples, intemporelles et font figure de symbole de l’héritage Le Coq Sportif.

L’entreprise souhaite se mettre de nouveau au service des clubs amateurs en tentant de poursuivre son incroyable histoire. Cette phrase écrite en 1960 dans le premier Catalogue Sport Collectif de la marque reste toujours d’actualité :

« Le coq sportif mérite votre choix, ensemble chers clients, par nos efforts conjugués, nous grandirons au service du sport »

La première marque française de sport souhaite proposer des produits performants, fonctionnels et élégants issus de matières premières de grande qualité. Les articles de sport de la marque, sont tous testés, au préalable, en laboratoire pour garantie une durabilité du produit.

Le Coq Sportif : la passion du sport

Qui de mieux que des sportifs français pour faire la renommée de la marque Le Coq Sportif ? Richard Gasquet fait partie de ces athlètes qui évoluent sur la scène internationale et qui font briller le sport français. Ce joueur devient tennisman professionnel à l’âge de 16 ans en 2002 après avoir remporté le premier tour au tournoi de Monte-Carlo sur terre battue face à l’argentin Franco Squillari. Cette même année, il devient champion du monde junior en remportant Rolland Garros et l’US Open dans sa catégorie.

Tout en continuant sa progression, Richard Gasquet est invité à participer au tournoi de Rolland Garros en double mixte. Avec Tatiana Golovin, ils remporteront ce tournoi en mai 2004. Les observateurs voient un potentiel important pour être parmi les tout premiers joueurs mondiaux et c’est en 2007 qu’il atteint son meilleur classement : 7ème mondial au classement ATP après une demi-finale de Wimbledon perdue face au numéro 1 de l’époque : Roger Federer.

Richard-Gasquet-Tennis-Le-Coq-Sportif

La spécificité de Richard Gasquet est d’avoir un revers à une seule main comme l’un des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire : Roger Federer. Son jeu complet lui permet de s’adapter à toutes les surfaces. Cela lui a permis d’être l’un des rares joueurs à remporter des tournois ATP sur toutes les surfaces.

Après plusieurs saisons difficiles liées à des blessures, Richard Gasquet revient au top de sa forme en 2013. Cette année se conclue par des résultats convaincants avec une victoire au tournoi de Doha et une demi-finale de l’US Open perdu face à Rafael Nadal. Ses bons résultats lui ouvriront les portes du Masters 1000 de Londres avec l’élite mondiale du tennis. A l’issu de cette année, il atteint la 9ème place du classement mondial et redevient le numéro 1 français.

Depuis 2014, Le Coq Sportif a signé un contrat de partenariat avec Richard Gasquet. Avec l’appui de la marque française, il atteint la demi-finale de Wimbledon et termine 12ème du classement ATP en 2015. En 2016, il dispute son premier quart de finale à Rolland Garros et il est actuellement classé 15ème.

Frédéric-Michalak-Rugby-Le-Coq-Sportif

Frédéric Michalak avec le RC Toulon face au FC Grenoble Rugby lors d’un match de Top14

La marque Le Coq Sportif souhaite répondre aux attentes de tous les sportifs et pas seulement des footballeurs ou des cyclistes. Le rugbyman Frédéric Michalak en est le parfait exemple en devenant ambassadeur de la marque française.

Frédéric Michalak détient un des plus beau palmarès du rugby français après avoir évolué dans 2 clubs français : le Stade Toulousain & le RC Toulon. Il remporte 3 titres de champions de France de Rugby en décrochant le bouclier de Brennus (2 titres avec le Stade Toulousain : 2001 – 2011 & 1 titre avec le RC Toulon : 2014).

Sur la scène mondiale, il remporte 6 fois la Coupe d’Europe : 3 titres avec le Stade Toulousain (2003, 2005, 2010) et 3 autres titres avec le RC Toulon (2013, 2014, 2015). Frédéric Michalak se classe 4ème avec l’Equipe de France en 2003 et 2007 lors de la Coupe du Monde de Rugby et Il remporte quatre éditions du Tournoi des Six Nations, en 2002, 2004, 2006 et 2010, avec en bonus le Grand Chelem en 2002, 2004 et 2010.

Frédéric Michalak est et restera un joueur phare du Top 14 et de l’équipe de France de Rugby. Pour cette saison 2016-2017, il a rejoint le Lyon Olympique Universitaire qui évolue dans le Top 14.

Yannick-Agnel-Le-Coq-Sportif-Natation

Yannick Agnel, double vainqueur olympique sur le 200m nage libre et le relais 4x100m nage libre lors des JO de Londres en 2012

Outre le tennis, le football ou le cyclisme, la marque française d’articles de sport se focalise sur la natation. En effet, avec Yannick Agnel, la marque souhaite s’ouvrir à un sport où les français ont remporté de nombreux titres européens & internationaux.

Il fût une révélation très jeune et s’est distingué aux Championnats de France, en 2009, en choisissant de nager avec un simple maillot de bain alors que d’autres nageurs français préféraient utiliser les combinaisons en polyuréthane. A cette époque, la polémique sur l’utilisation de ces produits est, alors, à son apogée, mais il retient également l’attention des observateurs par ses performances remarquables pour son âge qui en ont fait un grand espoir de la natation française.

Les espoirs placés en Yannick Agnel se sont confirmés. Il est devenu le spécialiste des épreuves de sprint et de demi-fond en nage libre (du 100 m au 400 m). ce nageur est double médaillé d’or lors des Jeux olympiques de Londres de 2012 sur le 200 mètres nage libre et le relais 4 × 100 mètres nage libre avec ses coéquipiers Fabien Gilot, Amaury Leveaux et Clément Lefert. Il est, par la même occasion, double champion du monde sur les mêmes distances à Barcelone en 2013. « Le Squale » (comme on le surnomme) est le seul nageur français de l’histoire à avoir glané deux titres sur des mêmes Jeux olympiques. Il est, par ailleurs, l’actuel détenteur du record du monde du 400 mètres nage libre en petit bassin avec un temps de 3 min 32 s 25 et du record d’Europe du 800 m nage libre en petit bassin avec un temps de 7 min 29 s 17.

A l’issu des Jeux Olympique de Rio en 2016, il a décidé de prendre sa retraite internationale.

Les équipements sportifs par Le Coq Sportif

La marque française offre une gamme de produits pour la pratique du football de très grande facture. Avec plusieurs déclinaisons de couleurs inédites, vous aurez accès à un large choix de maillots, shorts et chaussettes pour vos tenues de matchs.

Découvrez dès à présent quelques produits du catalogue Le Coq Sportif :

Maillot Match- Le Coq Sportif - Saint Etienne

Maillot Match Le Coq Sportif

Maillot Match gardien- Le Coq Sportif

Maillot Gardien Le Coq Sportif

Sweat entrainement - Le Coq Sportif

Sweat Entrainement Le Coq Sportif

Short Match - Le Coq Sportif - Saint Etienne

Short Match Le Coq Sportif

Short gardien - Le Coq Sportif

Short Gardien Le Coq Sportif

Pantalon - Le Coq Sportif

Pantalon Le Coq Sportif

La marque Le Coq Sportif est disponible sur Sports-Village.com pour les sports suivants :

football

Découvrez le concept de la plateforme

Icone Twitter