Kempa : la marque allemande spécialiste du handball

KEMPA partage nos valeurs

Kempa : la marque allemande spécialiste du handball

Logo Kempa - Handball

Histoire de la marque Kempa

En 2002, Uhlsport GMBH rentre en contact avec Bernhard Kempa pour avoir la permission d’utiliser son nom pour une nouvelle marque du groupe.

Bernhard Kempa est une légende dans le monde du handball allemand. Surnommé le « Fritz Walter du handball » (Friedrich Walter surnommé « Fritz Walter », est un ancien joueur de football international allemand qui a remporté notamment, la Coupe du Monde 1954 avec l’équipe d’Allemagne de l’Ouest), il remporte le titre de champion du monde en 1950 et par la même occasion, il a été nommé sportif de l’année ainsi que laurier d’argent pour ses incroyables performances. Il a remporté 11 fois le championnat allemand et il est même l’auteur d’un mouvement spectaculaire qui porte son nom : le « Kempa trick ». Il consiste à mettre un joueur en position de frappe au but, tout en sautant et feintant un tir, qui va se transformer en une passe pour un autre joueur, qui se retrouve, lui aussi, en l’air dans une position de tir favorable. Ce mouvement déstabilise le gardien et offre des opportunités de marquer plus importantes tout en offrant un spectacle incroyable. Il a développé ce mouvement dans les années 50 avec son club Frisch Auf Göppingen et il n’est pas rare de le voir régulièrement sur tous les terrains de handball dans les niveaux amateurs ou professionnelles. Ce mouvement a été présenté pour la première fois lors d’un match international non officiel entre la Suède et l’Allemagne. Celui que l’on surnomme couramment « Monsieur Handball », est par ailleurs, devenu 2 fois champion du monde de handball à onze en 1952 et 1955 en tant que joueur et en tant qu’entraineur, il a remporté 9 fois le championnat d’Allemagne ainsi qu’une coupe des clubs champions de handball en 1960 et cela toujours avec le club de Frisch Auf Göppingen.

« Je me réjouis encore aujourd’hui lorsque je raconte comment le geste Kempa fut créé. A Göppingen, nous avions toujours essayé un tas de choses lors des entraînements. L’entraînement devait nous donner du plaisir. Et lors de ces exercices si plaisants, j’ai inventé le geste Kempa. »

Bernhard Kempa (extrait du livre de Bernhard Kempa « Ball ist Trumpf »)

Découvrez le Kempa Trick ou Kung-fu grâce aux joueurs de handball de Kiel :

C’est donc en 2002, avec l’accord de Bernhard Kempa que la marque est lancée sous le nom de Kempa. Elle va s’imposer au fil du temps grâce à de nouveaux standards propres au handball. Elle ne suit plus les standards habituels du hand des années 80 & 90. Elle ne se veut donc pas conventionnelle ni conformiste mais plutôt différente et en avance sur son temps.

La marque allemande propose un large choix d’équipements sportifs : ballons, maillots & shorts, chaussures, survêtement, sacs … qui sauront répondre aux attentes des handballeurs tant au niveau de la performance que du style. Kempa s’efforce de proposer le meilleur rapport prix / performance en fonction du niveau de prix.

Kempa : le handball avant tout

La marque allemande veille à ce que chaque article fabriqué soit conçu pour répondre aux besoins des handballeurs. Elle se place donc exclusivement sur la vente d’articles de sport dédiée à la pratique du handball. La marque Kempa souhaite apparaître comme un « mode de vie » grâce à un dévouement sans faille au handball.

Depuis de nombreuses années, le handball est un des sports collectifs les plus pratiqués à l’échelle mondiale et notamment en France mais auparavant, aucune marque ne s’était spécialisée dans cette pratique sportive.
Désormais, cela est chose faite grâce à Kempa car cet équipementier sportif permet d’offrir une véritable alternative par rapport aux grandes marques.

Selon une étude de 2012 pour Uhlsport GMBH, la marque dispose d’une notoriété de 100% chez les joueurs de handball. Après dix années de présence sur le marché de ce sport, il est certain que la marque a fait une entrée fracassante et s’impose comme leader sur ce marché.

Kempa - Attack One - Handball

Nouvelles chaussures de handball – Kempa Attack One 2016 en collaboration avec Michelin

Depuis 2010, Kempa est en collaboration avec Michelin notamment sur les semelles qui composent les chaussures de la marque. Elle souhaitait des produits qui offrent une adhérence et une résistance à l’usure maximale et donc logiquement, Michelin, le leader en matière de pneumatique, était en mesure de répondre aux attentes de la firme allemande. En effet, la marque française était le parfait allié. Le but de ce partenariat est de proposer des produits avec une semelle capable de résister aux conditions du handball professionnel.

En se basant sur les caractéristiques des pneus, une nouvelle semelle a été mise au point avec des caractéristiques qui lui confèrent une amélioration de 40% de résistance à l’abrasion ainsi que de meilleures propriétés d’adhérence.

 

Kempa : la marque spécialiste du handball

Kempa - Wilson Davyes - OC Cesson Rennes Métropole - Handball

Wilson Davyes – Cesson Rennes Métropole Handball

Jérome Fernandez - Handball - Pays d'Aix Handball

Jérôme Fernandez – Pays d’Aix Université Club Handball

Depuis plusieurs années, la marque allemande s’affiche comme la spécialiste du handball. Elle sponsorise plusieurs clubs professionnels Division 1 Masculine tels que Cesson Rennes Métropole Handball où le Pays d’Aix Université Club Handball qui évoluent en Division 1 Masculine et qui deviendra la Lidl Star Ligue pour la saison 2016-2017 ainsi que le SC Magdeburg qui est le club allemande qui a remporté très récemment la coupe d’Allemagne. Les sportifs de haut niveau ne sont pas en reste, comme Samuel Honrubia.

Samuel Honrubia - Kempa

Samuel Honrubia – Joueur de l’Equipe de France de Handball et ex joueur du Paris Saint Germain Handball

L’ancien ailier gauche du Paris SG Handball vient de s’engager avec Tremblay en France, autre club pensionnaire de la D1 Masculine. Après avoir passé huit saisons dans son club formateur : Montpellier, il s’engage avec le PSG en 2012. Il a remporté à neuf reprises de la championnat de France dont sept titres avec le MHB et deux avec le club de la capital. Cela lui a permis d’accéder à l’Equipe de France de Handball et de faire partir de la mythique équipe des Experts. Il est sacré champion olympique en 2012 à Londres et comptabilise deux titres mondiaux en 2011 et 2015 ainsi qu’un titre de champion d’Europe en 2014.

Les Jeux Olympiques débutent officiellement le 6 août 2016 avec la cérémonie d’ouverture et pour la compétition de handball, Kempa sera représentée par la Suède, la Slovénie, l’Allemagne, le Qatar, la Tunisie et la Pologne soit 50% des équipes qualifiées pour le tournoi.

Découvrez dès à présent les produits du catalogue Kempa destinés à la pratique du football :

chaussures-attack-one-femme

Chaussures Kempa Attack One

 

Kempa maillot-femme-gold

Maillot Kempa Gold Femme

 

Kempa veste-zippee-a-capuche-gold

Veste Zippée Kempa Gold

 

Kempa sac-de-voyage-a-roulettes-team-145-l

Valise à roulettes 145 L – Kempa

 

Kempa short-femme-gold

Short Kempa Femme Gold

 

Kempa pantalon-gold

Pantalon Kempa Gold

 

La marque Kempa est disponible sur Sports-Village.com pour le sport suivant :

logo handball

Découvrez le concept de la plateforme

Icone Twitter