Présenter sa boutique sur sa page Facebook

fb-as-libourne-basket-2

Savez-vous qu’il est possible de créer une boutique en ligne sur votre page Facebook ?  Vous pouvez dorénavant inclure votre catalogue d’articles (produits de pratique, produits dérivés, goodies, etc…) sur votre page Facebook pour gagner considérablement en visibilité, simplement et gratuitement en quelques clics. Nous vous expliquons, dans ce tutoriel, les quelques étapes à suivre pour que la création de votre boutique Facebook soit un succès. Mais d’abord, voyons pourquoi le faire, et quels avantages la boutique va vous procurer.

De l’avantage de répercuter votre boutique sur votre page Facebook

Facebook offre la possibilité depuis 2016 déjà d’afficher votre boutique directement sur votre page Facebook, et ce sans aucune connaissance technique requise. Bonne nouvelle, non ?

Qui aurait-cru qu’une si petite action aurait autant de retombées positives ? La boutique Facebook, gratuite et sécurisée, s’apparente à un véritable mini-site de commerce en ligne. Vous pouvez donc en profiter pour faire de Facebook votre canal de communication par excellence, en alliant information et offre. Vos informations quotidiennes et votre catalogue seront centralisés, ainsi votre page Facebook générera plus de visites.

De plus, lorsque vous cliquerez sur un article de la boutique Facebook, vous serez directement redirigé sur la page produit de ce même article, un bon moyen de ne pas se perdre et de trouver directement ce que l’on cherche.

Parallèlement, avoir son catalogue d’articles sur Facebook, c’est être sûr que vos articles sont visibles et facilement identifiables. Lorsque votre boutique sera activée, vous aurez la possibilité de publier les produits de votre choix sur votre page afin de mettre en avant ces derniers. Votre communauté pourra donc facilement interagir avec votre boutique, en demandant par exemple l’avis de ses amis, en partageant son acte d’achat, ou encore en commentant le produit.

En bref, vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’ajout de la boutique sur votre page Facebook. C’est un vecteur important pour favoriser la vente des articles aux couleurs de votre club !

 

Voici d’ailleurs le résultat pour quelques clubs qui ont choisi de mettre en avant leur boutique montée en partenariat avec Sports-Village.

Boutique Facebook de l'AS Libourne Basket

Boutique Facebook de l’AS Libourne Basket

Boutique Facebook du HBC Châteaubourg

Boutique Facebook du HBC Châteaubourg

Boutique Facebook des Grizzlys Catalans

Boutique Facebook des Grizzlys Catalans

 

 

Mettre votre boutique sur Facebook, pas à pas

Voyons maintenant comment procéder pour mettre en ligne votre boutique. Veuillez noter que Sports-Village ne sera pas en mesure de réaliser cette manipulation à votre place, puisque nous n’avons pas d’accès à votre page Facebook. En revanche, nous vous expliquons ici comment faire :

Ajouter un onglet Boutique

Via les paramètres de votre page Facebook, il vous faudra ajouter l’onglet « Boutique ».

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Paramètres > Modèles et Onglets > Ajouter un Onglet > Ajouter un Onglet.

1

2

3

4

Lorsque que vous serez sur l’accueil de votre page Facebook, l’onglet apparaîtra dans le menu à gauche de l’écran.

5

 

Configurer votre boutique

Après avoir cliqué sur l’onglet « boutique » ajouté lors de l’étape précédente, vous devez accepter les conditions générales ainsi que les politiques du commerçant puis cliquer sur « Continuer ».

6

Sélectionner un moyen de paiement et une devise

Ici, choisissez « payer sur un autre site web ». De cette manière, votre client sera redirigé automatiquement vers le produit en question sur le site internet correspondant (dans notre exemple, le client sera automatiquement redirigé vers la boutique Sports-Village).

7

Par la suite il vous faudra choisir une devise pour le paiement (dans notre exemple, nous choisissons la devise « Euro ») et activer la messagerie privée (en cochant la case).

8

9

Important : La devise ne pourra pas être modifiée par la suite, il est donc important de sélectionner la bonne devise.

Ajouter une description

Il est conseillé d’ajouter une courte description de votre catalogue produits afin d’optimiser votre boutique. Pour cela, nous cliquons à nouveau sur l’onglet « boutique » puis sur « + Décrivez ce que vend… ». Dans notre exemple, nous pouvons préciser qu’il s’agit d’équipements sportifs et/ou de produits dérivés officiels du club, en partenariat avec la plateforme solidaire, équitable et responsable Sports-Village.

10

Ajouter vos produits

Pour le moment, Facebook ne permet pas d’ajouter les produits en masse, il faut donc ajouter les produits un par un. Nous vous conseillons donc de ne pas ajouter entièrement votre catalogue produits mais seulement les produits qui plaisent le plus dans un premier temps. Dans l’onglet « boutique », nous cliquons sur « Ajouter un produit ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

111. Ajouter une image

Pour commencer, il vous faut ajouter une image.

Dans notre exemple, il est très simple de récupérer les images de vos produits sur la boutique Sports-Village de votre club. Il vous suffit de faire un clic droit sur l’image du produit que vous souhaitez  ajouter à votre boutique et d’enregistrer l’image sur votre ordinateur.

12

Puis, retournez sur Facebook et faites glisser l’image enregistrée dans le cadre prévu à cet effet.

13

A noter que vous pouvez aussi utiliser vos propres images en sélectionnant vos fichiers personnels.

Quelques recommandations :

142. Ajouter un nom

Ici il s’agit simplement de nommer votre article.

3. Reporter le prix

Ici il s’agit de reporter le prix de vente affiché sur le site internet. Veillez à bien reporter le même montant pour éviter d’éventuelles différences de prix. Veuillez noter que Facebook ne permet pas de lier automatiquement les prix à ceux de la boutique. Veillez donc à les mettre à jour régulièrement en cas de fluctuation.

4. Ajouter une description

Dans cette case vous pouvez décrire le produit que vous vendez. N’hésitez pas à être créatif, une jolie description favorise l’achat !

Quelques recommandations :

15

5. Copier/coller l’URL de paiement

Cette étape est importante, il faut ici COPIER l’adresse de destination ( https://… dans la barre du haut de votre page produit) et COLLER cette adresse dans la case « URL de paiement ». Grâce à cette étape, le client sera redirigé vers la page internet que vous aurez renseignée.

16

6. C’est terminé !

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer et le tour est joué. Vous avez réussi avec succès l’ajout d’un produit sur votre boutique Facebook. Pour ajouter un nouveau produit, cliquez sur « ajouter un nouveau produit » puis reprenez les étapes que nous venons de voir ensemble (ajout d’une image, d’un nom etc…).

Ajouter un bouton d’appel à l’action

Vous pouvez, pour finir, ajouter un bouton d’appel à l’action sur votre page Facebook.

Cliquez sur « + ajouter un bouton », situé en bas à droite de la photo de couverture de votre page.

17

Puis choisissez le type de bouton souhaité. Dans notre cas, nous choisissons le bouton « acheter » pour que le client puisse accéder à la boutique Sports-Village en un clic !

18

Il est nécessaire de copier/coller l’URL de la boutique (page de destination), comme précédemment, et de la reporter ici :

19

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer » puis sur « Terminer ».

Vous souhaitez modifier votre bouton ?

Par la suite, vous pourrez modifiez votre bouton en positionnant votre souris sur votre bouton, puis en cliquant sur « modifier le bouton ».

20

 

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre boutique en ligne ? Vous êtes au bon endroit ! La plateforme Sports-Village est spécialisée dans la création de boutiques en ligne gratuites sur lesquelles les membres de votre communauté peuvent venir acheter à n’importe quel moment des articles personnalisés, qu’il s’agisse de produits de pratique pour sportifs ou de produits dérivés pour supporter.

Le concept Sports-Village vous permet d’optimiser la gestion de votre club (gain de temps considérable pour les bénévoles) tout en allégeant le budget de votre club alloué aux équipements. En effet, Sports-Village, plateforme solidaire et responsable, vient alimenter la cagnotte de votre club à chaque fois qu’une commande est passée sur la boutique de votre club. Plus de 700 associations sportives ont rejoint Sports-Village, la vôtre peut être la prochaine !

Retour aux actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icone Twitter