Personnalisation textile: Quel format de visuel préférer pour un résultat optimal ?

image-vector-vs-matriciel

C’est la tendance en cette année 2018 ! La personnalisation textile ne cesse de se développer. Toutes les occasions (événements, anniversaires, mariages etc…) sont bonnes pour créer son propre sweat-shirt et cela n’a jamais été aussi simple. Les clubs de sports et associations sportives optent aussi pour leur gamme personnalisée.

Quel sportif n’a jamais voulu porter un survêtement ou un maillot à l’image de son club ? Quel club de sport n’a jamais désiré faire faire ses propres maillots ? Porter les couleurs de son club, c’est une fierté, un excellent moyen de développer l’image et la notoriété de son club.

En quelques clics, vous pouvez désormais personnaliser n’importe quel textile de manière simple et rapide. La seule chose que vous devez faire c’est de faire parvenir les visuels et/ou logos que vous souhaitez utiliser lors de la personnalisation à votre prestataire. Cette étape est importante car le format et la qualité de votre fichier aura un impact décisif sur le résultat final. Si votre fichier n’est pas assez qualitatif, dans le meilleur des cas votre prestataire le refusera en vous indiquant qu’il n’est pas exploitable. Dans le pire des cas, s’il l’accepte malgré tout, le rendu ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Vous l’aurez donc compris, si vous ne voulez pas perdre de temps et optimiser votre démarche, il est important que vos visuels soient au bon format.

Format matriciel / Format vectoriel

On distingue deux grands types de formats : le format matriciel et le format vectoriel.

Le format matriciel est composé de pixels qui, combinés, forment une image dont la taille et la résolution sont limitées. Il n’est donc pas possible d’agrandir une image matricielle sans perdre de qualité.

Le format vectoriel, lui, est composé de repères géométriques. Ces repères offrent la possibilité de redimensionner une image sans perdre de qualité, c’est donc le format par excellence pour de l’impression sur textile jusque dans les détails, et ce quel que soit le procédé (flocage, sublimation, broderie, etc.)

image-vector-vs-matriciel
Une image matricielle ne pourra jamais être agrandie proprement, le format vectoriel est donc à privilégier pour éviter les mauvaises surprises.

Les formats de fichiers matriciels

format-matriciell-visuel

Parmi les formats matriciels, on retrouve des formats très populaires :

  • JPEG/JPG (Joint Photographic Expert Group)
    Format standard avec le meilleur taux de compression permettant un chargement rapide de l’image sur le web. Le fort taux de compression engendre une qualité d’image restreinte. Ce format ne supporte pas la transparence.
  • PNG (Protable Network Graphic)
    Le format PNG supporte la transparence et offre une compression efficace sans perte de données (excellente rendu visuel). Comme toute image matricielle, une perte de qualité est constatable lors de l’agrandissement.
  • PSD (Photoshop Document)
    Le format PSD, format populaire de l’outil Photoshop supporte lui aussi la transparence et offre, lui aussi, une compression non destructrice. En revanche il ne sera pas possible d’agrandir l’image sans perte de qualité par la suite.

Les formats de fichiers vectoriels

format-vectoriel-visuel

Les formats vectoriels, qu’il faudra préférer pour des visuels qualitatifs, sont les suivants :

  • AI (Adobe Illustrator)
    Créé par Adobe, le format AI (logiciel Illustrator) est à privilégier pour la création de vos logos et visuels. Une image de ce format peut être redimensionnée sans jamais subir l’effet de pixellisation. S’agissant d’un format vectoriel, il est possible d’agrandir et de réduire l’image en conservant la qualité d’origine.
  • EPS/EPSF (Encapsulated PostScript File)
    Ce format conserve, lui aussi, la qualité d’une image lors de l’agrandissement, il n’y aura donc pas de détérioration de l’image en cas de modification de la dimension.
  • SVG (Scalable Vector Graphics)
    Le format SVG est un format de dessin vectoriel, il n’y a donc pas de dégradation de la qualité lors de l’agrandissement d’une image. De plus, vous pouvez utiliser l’éditeur gratuit Inkscape, disponible sur toutes les plateformes, pour travailler vos créations au format SVG.

Les conseils Sports-Village

1. Utiliser idéalement des formats vectoriels

Sans suspense, les formats à privilégier pour les visuels de votre club sportif sont les formats vectoriels. Les fichiers vectorisés pouvant être redimensionnés sans perte de qualité, ils faciliteront le travail de votre prestataire. Nous vous conseillons d’opter en priorité pour un format .AI si possible, les formats .EPS/.EPSF ainsi que .SVG étant tout de même une bonne alternative.

2. Utiliser des formats matriciels mais de grande dimension

Les formats matriciels ne sont pas exclus à condition que votre logo soit en grande taille et que les détails soient bien visibles et de bonne qualité. Il est important que le logo soit de grande dimension car il ne sera pas possible de l’agrandir sans perdre en qualité. Il sera, en revanche, possible de diminuer la taille du logo. Si vous choisissez cette option, optez pour un format .PNG ou .PSD, ces formats supportant la transparence, il n’y aura pas besoin de détourer vos créations.

3. Déterminer si votre image matricielle est d’une qualité suffisante

Premièrement, il faut que vous déterminiez la dimension de votre visuel, cela vous servira pour la suite. Voici la manipulation à effectuer :

  • Sur Windows : faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids, la taille (en pixels) et le type de fichier de l’image : PNG, JPG etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l’onglet « Détails ».
  • Sur Mac : faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Lire les informations ». Vous aurez à la fois la taille, les dimensions (en pixels) et le type de fichier de l’image : PNG, JPG etc.

4. Votre visuel est-il bien dimensionné ?

La règle d’or : 120 pixels = 1 cm

Vous souhaitez mettre le logo de votre club sur le cœur, soit une impression de 8 cm de large (taille moyenne d’un logo cœur). Pour que le rendu soit qualitatif, il faut que le visuel transmis ait une largeur de 960 pixels minimum. Si vous transmettez votre logo issu de votre site web (dont la dimension est de 400 pixels en moyenne), votre logo ne pourra pas être exploité à plus de 3,40 cm.

Autre exemple, si vous souhaitez imprimer votre visuel sur la poitrine, soit environ 17 cm de large en moyenne, il vous faudra transmettre un fichier avec de grandes dimensions (environ 2000 pixels de large).

Il est donc important de garder à l’esprit que 120 pixels équivalent à 1 cm. Si vous souhaitez une impression de 10 cm, il faudra vérifier que les dimensions de votre fichier le permettent. En transmettant un logo de grandes dimensions dès le départ, vous ne prenez aucun risque (la taille pouvant être diminuée) et vous vous assurez que votre visuel sera exploitable.

5. Peut-on transformer un logo matriciel en un logo vectoriel ?

Il existe de nouveaux outils sur Internet permettant de vectoriser un logo matriciel. En revanche, ces solutions sont très souvent coûteuses et limitées. De plus, ces outils ne font pas de miracles, ils offrent seulement la possibilité d’optimiser la qualité du logo de votre club. Dans le cas où le logo est inexploitable, il est nécessaire de le retracer manuellement. Chez Sports-Village, nous confions le retraçage à un partenaire expert qui vous est refacturé à prix coûtant (environ 30€).

 

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre gamme de produits personnalisés ? Vous êtes au bon endroit ! La plateforme Sports-Village est spécialisée dans la personnalisation de textile sportif et dans la création de boutiques en ligne gratuites sur lesquelles les membres de votre communauté peuvent venir acheter à n’importe quel moment des articles personnalisés, qu’il s’agisse de produits de pratique et de produits dérivés pour supporter.

Le concept Sports-Village vous permet d’optimiser la gestion de votre club (gain de temps considérable pour les bénévoles) tout en développant le budget de votre club alloué aux équipements. En effet, Sports-Village, plateforme solidaire et responsable, vient alimenter la cagnotte de votre club à chaque fois qu’une commande est passée sur la boutique de votre club. Plus de 700 associations sportives ont rejoint Sports-Village, la prochaine peut être la vôtre !

Retour aux actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icone Twitter