fbpx
Accueil > Actualités > Judo/Karaté : Comment choisir son kimono ?

Judo/Karaté : Comment choisir son kimono ?

choisir son kimono

Deux critères sont à prendre en compte lors du choix de son kimono, tant en judo qu’en karaté : sa taille et son niveau de pratique.

Choisir la taille de votre kimono :

Le Kimono est une tunique unisexe et il correspond le plus souvent à un modèle unique. De ce fait, votre taille conditionnera la taille de votre kimono. Autre conseil pour la taille : que ça soit pour le judo ou le karaté, le kimono étant en coton, il convient de choisir une taille au dessus car il s’agit d’une matière naturelle qui à tendance à rétrécir au lavage. En règle générale, il est conseillé de choisir sa taille de kimono de la façon suivante : Votre taille + 5cm (marge de rétrécissement du kimono).  Sinon, privilégiez le kimono en polycoton car celui-ci ne rétrécit pas au lavage. De plus, il est résistant à la déformation et à la traction, et apporte surtout un meilleur confort.

Choisir selon son niveau – judo

Le judo est un sport dit de préhension, c’est-à-dire un sport où il faut saisir son adversaire. Le tissu du kimono doit donc être suffisamment résistant et épais pour pouvoir résister à la traction exercée par l’adversaire. En effet, plus le grammage de la toile est important et plus le kimono sera robuste.

Voici nos recommandations au niveau du grammage du kimono :

  • Pour un enfant qui débute le judo, il convient de choisir un kimono en tissu souple et léger (200g au m² environ) et pourvu de renforts spécifiques au niveau des coutures.
  • Pour un enfant qui pratique le judo en compétition, il convient ici de privilégier un kimono en tissu plus résistant  comme le tissu grain de riz (350g au m² ou plus).
  • Pour l’adulte débutant l’entraînement, choisissez un grammage souple et léger (440gr au m²).
  • De même, pour les adultes compétiteurs, nous conseillons de choisir un modèle renforcé et épais (au moins 700g au m²).


sélection kimono

Choisir selon son niveau – karaté

Le karaté est un sport dit de percussion, c’est-à-dire un sport où il faut frapper son adversaire et non le saisir comme au judo. Pour cette raison, la toile du kimono doit donc être suffisamment légère pour assurer une liberté de mouvement au karatéka.

Voici nos recommandations au niveau du grammage du kimono :

  • Pour un enfant qui débute le karaté, il convient de choisir un kimono en tissu sergé avec un grammage souple et léger (190g au m² environ)
  • Pour un enfant qui pratique le karaté en compétition, il convient ici de privilégier un kimono avec tissu plus résistant comme la toile côtelée (240g au m² ou plus).
  • Pour l’adulte débutant l’entraînement, choisissez un grammage souple et léger (240g au m²).
  • De même, pour les adultes compétiteurs, nous conseillons de choisir un modèle plus épais et résistant (au moins 370g au m²)
ouvrez votre boutique
pop up guide du sponsoring