fbpx
Accueil > Actualités > Le rugby à 7 : à la découverte d’un sport spectaculaire

Le rugby à 7 : à la découverte d’un sport spectaculaire

Le rugby à 7  fait son apparition aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Cette variante du rugby se joue par équipe de sept joueurs présents sur le terrain, accompagnés de remplaçants. Bien évidemment, il existe de grandes similitudes avec le rugby à XV. Deux équipes doivent se disputer un ballon de forme ovale, se faire des passes à la main vers l’arrière ou des passes aux pieds. Les joueurs réalisent aussi les mythiques mêlées et touches,. Comme sa variante à XV joueur, l’objectif d’une équipe de rugby à 7 est de marquer plus de points que l’adversaire en inscrivant plus d’essais, de pénalités ou de drops durant le temps impartis.

Histoire du rugby à 7

Pour la petite histoire, le rugby à sept est originaire d’Ecosse et s’est développé dans la seconde moitié du XXème siècle dans les pays anglo-saxons, membre du Commonwealth. Ce sport a été conçu par Ned Haig et David Sanderson, deux bouchers originaires de Melrose en Ecosse. Ces 2 écossais vont alors organiser le premier tournoi du genre en 1883. Ils vont réduire la durée des matchs à 15 minutes ainsi que la taille des équipes qui passent de 15 joueurs à seulement 7.

Ce sport va prendre quelques années pour attirer l’attention des hautes instances du rugby mondial. Le premier tournoi international officiel voit le jour en 1973, lors de la célébration du centenaire de la Fédération écossaise de rugby à XV. Durant ce tournoi, 8 nations, membres de la Fédération Internationale de Rugby (IRB : International Rugby Board devenu dernièrement World Rugby), s’affrontent pour obtenir le titre de champion du monde. L’Angleterre remporte le tournoi. Désormais la compétition phare du rugby à 7 est l’IRB Sevens World Series. Ce championnat fait de 10 tournois internationaux oppose 15 équipes nationales. En terme de victoire, c’est la Nouvelle-Zélande qui domine outrageusement avec 12 titres mondiaux.

Josua Tuisova Fidji rugby à 7

Josua Tuisova, joueur de l’Equipe Nationale des Fidji & du Racing Club Toulonnais lors d’un tournoi de l’IRB Sevens World Series

Les compétitions internationales du rugby à 7

Lors de chaque tournoi, 16 ou 24 équipes sont amenées à participer aux rencontres sur deux journées en moyenne. Elles sont réparties en poules de 4 équipes qui s’affrontent une fois chacune. Les points sont attribués en fonction du résultat du match de la manière suivante :

  • Victoire : 3 points
  • Égalité : 2 points
  • Défaite : 1 point

Chaque match se déroule en deux mi-temps de sept minutes. Les finales se disputent en deux mi-temps de dix minutes. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale de cup et se disputent les huit premières places du tournoi. Les autres se départagent lors de matchs de classement pour les places allant de la 9ème à la 16ème place :

  • Les vainqueurs des quarts de finale de cup jouent les demi-finales de Cup (1er à 4e)
  • Les perdants de ces quarts se disputent la Plate (5e à 8e).
  • Les vainqueurs des quarts de finale de bowl jouent les demi-finales de Bowl (9e à 12e)
  • les perdants de ces quarts de classement jouent le Shield (13e à 16e).

Découvrez le détail des points lors d’une compétition comme l’IRB Sevens World Series :

  • Cup :
    • Vainqueur (1er du tournoi) : 22 points
    • Finaliste : 19 points
    • Troisième : 17 points
    • Quatrième : 15 points
  • Plate :
    • Vainqueur (5e) : 13 points
    • Finaliste : 12 points
    • Demi-finaliste : 10 points
  • Bowl :
    • Vainqueur (9e) : 8 points
    • Finaliste : 7 points
    • Demi-finaliste : 5 points
  • Shield :
    • Vainqueur (13e) : 3 points
    • Finaliste : 2 points
    • Demi-finaliste : 1 point

Pour la petite histoire, l’équipe nationale des îles Fidji a rapporté la première médaille olympique de l’histoire de ce petit pays d’Océanie. Pour fêter cette consécration mondiale, l’île a décrété férié la journée du retour des joueurs dans l’archipel.

Le rugby à 7 : un sport spectaculaire

Ce sport est extrêmement populaire aux Fidji ou en Nouvelle-Zélande mais il reste peu médiatisé dans l’Hexagone,

Cette variante du rugby à XV est très spectaculaire, du fait du nombre réduit de joueurs qui rend le jeu plus rapide et dynamique. Il y a donc plus de grandes chevauchées à travers le terrain, tout en offrant parfois des gestes techniques exceptionnels. Les organismes des rugbymen souffrent car certes la durée du match est plus courte qu’au rugby à XV, mais l’intensité y est nettement plus importante. Le terrain est aussi grand à quinze joueurs qu’à sept. Il n’est pas rare de voir les matchs dépasser les 40 points.

Généralement, les joueurs qui disputent ce genre de rencontres ont des gabarits moins massifs, plus affûtés et dynamiques que leurs aînés du rugby à XV. Le « Sevens », autre nom de ce sport, offre une plus grande liberté que le XV. Les joueurs peuvent prendre un maximum d’initiatives pour se porter vers l’avant et aller marquer un essai. Le rugby à 7 est donc moins tactique, moins axé sur la défense que XV et donc plus ouvert et plus rapide. Cela offre aussi des matchs avec beaucoup de points marqués.

Le jeu est plus fluide et plus simple. Sur des phases statiques comme des mêlées, l’équipe qui ne dispose pas de la balle va chercher à défendre au maximum car il y est plus compliqué d’y récupérer un ballon. En cas de transformation, le buteur dispose de seulement 40 secondes pour réaliser son coup de pied (tout en sachant qu’il doit faire rebondir le ballon au sol avant de le taper. A la différence du rugby à 15 ou le ballon est posé sur un tee et où le buteur a 30 secondes pour shooter sa pénalités.

Pour vous faire une idée de ce sport, voici 2 vidéos sur le rugby à 7 :

Les meilleurs essais du tournoi internatial de rugby à 7 qui se déroulait à Paris en mai 2016

Les meilleurs essais du tournoi international de rugby à 7 qui se déroulait à Hong Kong en avril 2016

Le rugby à 7 en France

La Fédération française de Rugby (FFR) a recensé environ 15 000 personnes pratiquant le rubgy à sept sur les terrains pour la saison 2014-2015. Durant cette saison 2015-2016, la France se classe 11ème au niveau mondial.

Virimi Vakatawa est un joueur de rugby atypique car il est né en Nouvelle-Zélande. De nationalité fidjienne, il est naturalisé français en 2014. Après 4 ans passé au Racing Métro 92 dans le Top 14, il se voit proposer une période d’essai avec l’Equipe de France. Cela lui permet de participer aux derniers tournois du  IRB Sevens World Series de rugby à 7. Suite à ses performances convaincantes et de haut niveau, il signe un contrat exclusif avec la Fédération Française de Rugby (FFR). Deux ans plus tard, en 2016, il est même appelé par Guy Novès, le sélectionneur de l’Equipe de France de Rugby à XV, pour participer aux matchs du Tournoi des 6 Nations. 

Du côté des femmes, les françaises font partie du top 10 mondial avec de grandes joueuses que l’on a pu découvrir durant ces Jeux Olympiques de Rio telles que Fanny Horta, Marjorie Mayans ou encore Camille Grassineau. On les surnomme « les Enragées » du fait de leur âpreté défensive.

Les règles du rugby à 7

Le rugby à VII est une variante du rugby à XV donc une grande majorité des règles sont similaires mais il existe quelques subtilités. Chez Sports-Village.com, nous avons décidé de vous détailler les règles de ce sport.

Durée du match

Sur le terrain, 2 équipes de 7 joueurs (3 avants, un demi de mêlée et 3 trois-quarts) se disputent une rencontre de 2 mi-temps de 7 minutes soit 14 minutes. Chacun des sept joueurs a un poste bien précis :

  • Pilier gauche (n°1)
  • Talonneur (n°2)
  • Pilier droit (n°3)
  • Demi de mêlée (n°4)
  • Ailier gauche (n°5)
  • Ailier droit (n°6)
  • Arrière (n°7)

Durant les finales, la durée du match augmente à 2 mi-temps de 10 minutes soit 20 minutes. Il n’y a pas de temps additionnel car le chronomètre est arrêté par l’arbitre du match à chaque arrêt de jeu (lors de blessures ou de remplacements par exemple). Néanmoins, l’arbitre attend la fin de la dernière action pour siffler la fin du match avec par exemple la mise du ballon en touche ou le fait de commettre une faute.

Si les équipes n’arrivent pas à se départager au terme des 14 minutes de jeu, des prolongations de 2 fois 5 minutes sans pause à la mi-temps et elle s’arrêtent dès qu’une équipe marque le moindre point.

Durant un match, seulement 3 joueurs au maximum peuvent être remplacés.

Le terrain

Le terrain de Rugby à 7 mesure 50 mètres de large et la distance entre les 2 en-buts est de 100 mètres comme au rugby à XV. Les en-buts peuvent mesurer jusqu’à 22 mètres entre la ligne d’en-buts et celle des ballons morts. Les poteaux de buts sont placés sur la ligne d’en-buts.

 

Les points au Rugby à 7

Chaque équipe de rugby à VII peut augmenter son nombre de points en réalisant des essais, des drops ou des pénalités comme au rugby à XV.

Le drop: cette action consiste à botter le ballon après qu’il ait rebondi, au sol et devant soi (coup de pied “tombé”) puis à essayer de le faire passer entre les poteaux. Cela rapporte 3 points.

L’essai: cette action consiste à aplatir le ballon dans l’en-but adverse comme au rugby à XV. Cela permet de rapporter 5 points et offre la chance de pouvoir transformer, par la suite, cet essai en “but” en bottant le ballon au pied entre les poteaux. Cette transformation est réalisée depuis un point en arrière de l’endroit où l’essai a été marqué. Toutes les transformations sont des coups de pied “tombés” et rapportent 2 points.

La pénalité: cette action sanctionne une faute lourde de l’équipe adverse. Elle consiste à botter le ballon par un coup de pied tombé pour le faire passer entre les poteaux. Elle rapporte 3 points.

Les règles spécifiques

Le ballon peut être porté, passé latéralement ou botté, à n’importe quel moment du jeu. Mais il ne doit jamais être passé “en avant” (en-avant) ni “tué” ou “enterré”. Un joueur plaqué mis au sol doit, absolument, libérer son ballon pour que le jeu continue à faire vivre le ballon.

Le ballon est remis en jeu par un coup d’envoi, une touche, une mêlée ou une pénalité.

Le coup d’envoi: il commence chaque période et chaque remise en jeu après qu’une équipe ait marqué. Le ballon doit obligatoirement parcourir 10 mètres. Dans le cas contraire ou si le ballon sort directement en touche, il est rendu au camp adverse qui bénéficie d’un coup de pied de pénalité au milieu du terrain. Contrairement au rugby à XV, la remise en jeu longue n’est pas fréquente en Rugby à 7. Le coup de pieds court est préféré afin d’essayer de récupérer le ballon sur son propre renvoi. En effet, les joueurs adverses ne sont que 7 à couvrir l’ensemble du terrain. Ils ne peuvent pas effectuer d’arrêts de volée (“protégeant” de la charge adverse) en dehors de leurs 22 mètres.

La touche: elle est généralement effectuée par le talonneur, qui lance le ballon dans un couloir formé par 2 joueurs de chaque équipe.

La mêlée: elle est utilisée pour remettre le ballon en jeu suite à une faute mineure (en-avants par exemple). Le demi de mêlée introduit le ballon dans la mêlée formée des trois avants de chaque équipe se tenant groupés par les épaules. Le talonneur (avant “central”) doit faire passer le ballon vers l’arrière de sa mêlée pour son demi de mêlée. Celui-ci va le ramasser pour le transmettre à ses trois-quarts et permettre de développer l’attaque. Les joueurs formant la mêlée doivent rester liés jusqu’à ce que le ballon soit sorti.

La pénalité: elle sert à sanctionner une faute lourde. Lorsque la pénalité ne peut être tentée (distance, vent, …), l’équipe qui en bénéficie peut choisir de botter directement en touche. Elle bénéficiera du lancer. La plupart du temps, la pénalité est jouée “à la main”.

Sports-Village accompagne les clubs

Rugby à 7 ou à 15, personnalisez votre équipement avec Sports-Village ! En ouvrant votre boutique club, vos joueurs s’équiperont en toute autonomie. Ainsi vous vous simplifierez la gestion et vous ferez rayonner les couleurs de votre club.

Equipez votre club :

ouvrez votre boutique
votre boutique club

1 réflexion sur “Le rugby à 7 : à la découverte d’un sport spectaculaire”

Les commentaires sont fermés.

pop up guide du sponsoring